À partir de l'œuvre originale Néniès de la compositrice Stéphane Bozec, créée pour la première fois en 2008 dans le cadre du festival Musiques Démesurées, l'association Les Passerelles présente le spectacle Néniès, chant de l'aube assassinée.
Camus disait :"Les hommes aussi sécrètent de l'inhumain." En effet l'homme peut être capable du meilleur mais aussi de déchaîner les plus bas instincts. Ce spectacle nous entraîne dans un univers empreint de douleur et de colère, de soumission et de cri, de révolte mais aussi d'espoir face à la cruauté.
Pourquoi parler des souffrances humaines ? Parce qu'elles sont omniprésentes dans notre quotidien à travers les divers médias qui ne cessent de relater ces événements et qui, irrémédiablement, portent sur nos consciences.
La volonté de cette œuvre n'est pas tant de dénoncer mais d'accueillir, en l'acte de création artistique, le poids d'existence que de tels événements engendrent… Regards croisés de créateurs dont l'unique prétention est de rendre efficient en leur médium cette indéniable réalité humaine.
Une œuvre musicale originale de la compositrice Stéphane Bozec sur un texte inédit de Jean-Pierre Siméon, où l'absurdité, la cruauté des hommes, la douleur de la mère devant la souffrance sont incarnées avec lyrisme et dramaturgie par des voix de femmes, un trio à cordes, un clavecin, des percussions et un danseur.
C'est un chant profond auxquel font écho l'espace plastique de Lionel Balard et la création de lumière de Catherine Reverseau.
Une œuvre puissante, époustouflante d'énergie, de tension et de vie !